Catherine Kuhn
Sophrologue-relaxologue à Benfeld.
 

Catherine Kuhn, Sophrologue-relaxologue à Benfeld

Sophrologie - Relaxologie - EFT à Benfeld (67230)

La sophrologie: quelles différences avec la relaxation ?

  • La sophrologie se pratique debout ou assis. Il s'agit de se relâcher musculairement. Cette méthode propose des outils pour agir ou se transformer avec un travail corporel, émotionnel et mental. Ceci pour agir autrement et se mettre à l'action. cette technique améliore la confiance en soi, la mémoire, la concentration, le discernement, développer les capacités.
  • La relaxation se pratique assis confortablement ou allongée. Il s'agit d'une méthode passive. L'état de tension que nous ressentons au quotidien créé des douleurs musculaires. Cette technique permettra un relâchement musculaire et ensuite une détente psychologique.  

 

La sophrologie et la relaxation touchent plusieurs domaines:

- Le sport, pour une préparation mentale, retrouver une meilleure récupération, améliorer les performances, obtenir une bonne qualité de sommeil.

- Les écoles, les collèges et lycées pour améliorer l'attention, la concentration et mieux gérer la préparation aux examens de fin d'année.

- Les personnes âgées afin de maintenir une certaine autonomie, gérer les douleurs, les troubles de l'équilibre, du sommeil, stimuler la mémoire. Egalement efficaces concernant les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer, Parkinson ou autres maladies chroniques avec une évolution lente.

- Les entreprises afin d'améliorer les performances, la communication entre collaborateurs ou clientèles, retrouver la confiance en soi, la créativité et la motivation, en sommes obtenir une meilleure qualité de vie au travail. Cette technique prévient les risques psychosociaux, accidents de travail, le stress ou encore le burn-out et aide à l'obtention d'une meilleure qualité de sommeil afin d'être au mieux de ses capacités professionnelles.

- La vie quotidienne, afin d'obtenir une bonne qualité de vie pour lâcher prise, se ressourcer et pouvoir gérer son emploie du temps. C'est un moment à soi puis pour soi et profiter de l'instant présent.

- La gestion de maladies chroniques afin d'accepter, de gérer les douleurs ou effets secondaires. Aide à mobiliser l'énergie nécessaire pour la gestion quotidienne.

- Les associations afin d'informer, de soutenir et d'accompagner les personnes dont le quotidien est difficile à gérer. La sophrologie permet de prendre soin de soi, de retrouver une meilleure qualité de vie, de ne pas être en marge de la société. Cette technique est accessible à tous, chacun progresse et s'exprime à son rythme. 

- Les pathologies comme les addictions au tabac, alcool, phobies, alimentation.

 

La séance 

1. Un échange est effectué pour définir vos attentes.

2. L'utilisation d’huile essentielle en diffusion avec un son relaxant peuvent être utilisée.

3. Les exercices seront adaptés à votre problématique.

4. Une séance se déroule assis, debout ou allonger. 

5. Un retour verbal sur les sensations que vous avez pu ressentir est effectué.

6. Un enregistrement sera réalisé pour continuer à vous exercer chez vous.

 

EFT (l'émotionnal freedom technique): technique de libération émotionnelle.

L’EFT est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à votre problème, et « corporelle » car vous stimulez certains points sur votre corps avec le bout de vos doigts.

Vous pouvez utiliser l’EFT sur une grande variété de problèmes émotionnels et physiques, comme :

  • Problèmes liés au manque de confiance en soi : difficulté de parler en public, manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels
  • Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse, burn out, dépressions
  • Peurs inexpliquées et phobies en tout genre
  • Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions
  • Viols et abus
  • Compulsions et addictions : drogue, alcool, tabac, etc.
  • Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Douleurs somatiques et chroniques, par exemple algodystrophie et fibromyalgie
  • Problèmes de fertilité
  • Problèmes sexuels
  • Insomnies
  • Accompagnement des enfants : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes
  • Développement des performances sportives

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.